Mission Pékin, point d’orgue et fin du cycle Asie du MEB

13/11/2015

 

Rentrée hier, la délégation économique emmenée à Pékin par le Monaco Economic Board (MEB) et son département Monaco Chamber of Commerce, dresse un premier bilan positif de la mission. Conduite par Michel Dotta, Président de MEB, et par Vincent Lozza, Directeur Général de Monaco Chamber of Commerce, cette délégation était composée d’une vingtaine d’hommes d’affaires et dirigeants d’entreprises de la Principauté évoluant dans des domaines variés.[1]​

Les temps forts de cette mission économique se sont déroulés les lundi 9 et mardi 10 novembre à l’Hôtel Eclat, célèbre hôtel de Beijing au sein duquel un étage entier, baptisé « Salone Monaco », a été façonné aux couleurs de la Principauté. Cet espace, financé par Victor Hwang, « Monégasque de cœur » et membre de la Famille éponyme qui détient le Groupe Parkview, était l’écrin idéal pour ces deux journées dédiées au développement des relations commerciales entre Monaco et la Chine.

Organisée dans le cadre du vingtième anniversaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la Principauté de Monaco, en collaboration avec l’Ambassadeur de Monaco en Chine, S.E. Catherine Fautrier, le Consul de Monaco à Pékin Yan Lan, la Société DAHUA -partenaire chinois de Moore Stephens, adhérent MEB participant à la mission-, et le précieux concours du Groupe Parkview, cette mission a proposé un programme intense à la délégation, sur deux journées.

La journée de lundi, qui incluait des présentations minutieuses de l’environnement des affaires chinois et des réglementations en vigueur, a permis aux entrepreneurs monégasques d’approfondir leur connaissance du marché. Le lendemain, consacré aux présentations bilatérales et aux traditionnels rendez-vous B to B entre entreprises des deux pays, leur a permis de prendre des contacts et d’évaluer leur potentiel sur place. Qu’il s’agisse de recherche de clients, fournisseurs, joint-venture ou encore de distributeurs, les attentes étaient variées et une large majorité d’entre elles ont pu être satisfaites.
Et pour assurer un suivi à ces échanges, Monaco Chamber of Commerce a saisi l’opportunité de ce nouveau lien pour sceller un accord de partenariat avec la Chambre Chinoise du Commerce International -la CCOIC-, forte de 70 000 entreprises membres. Cet accord permettra aux entrepreneurs d’être soutenus dans leurs différentes démarches et problématiques commerciales en Chine.

Pour Michel Dotta, Président de Monaco Economic Board, « cette mission à Pékin était le point d’orgue mais aussi la fin de la session triennale des missions asiatiques du MEB[2]. Cette signature d’accord avec la CCOIC et ce déplacement à Pékin sont cependant le point de départ d’échanges qui doivent maintenant s’inscrire dans la durée. Nous devrions notamment accueillir en 2016 une mission économique chinoise à Monaco».

La prochaine mission économique de Monaco Economic Board ouvrira son cycle Amérique Latine, du 2 au 5 avril 2016, à Sao Paulo au Brésil.

 

[1] Banque/Finance, Energies renouvelables, Expertise et conseil, Immobilier, Industrie, Mobilier/Décoration, Négoce International, Transport/logistique.

[2] Après Hong Kong, Shenzhen et Singapour, sans oublier les « Monaco Week in Shanghai & Beijing ».

Crédit Photo : David Li