Monaco d’art d’art

La semaine du 7 juillet 2025, Monaco devrait être pris d’assaut par les collectionneurs et amateurs d’art.

« C’est la première année que la Monaco Art Week, l’exposition estivale du Grimaldi Forum et la foire Art-Monte-Carlo démarrent le même jour. C’est une très belle opportunité pour les acteurs du marché de l’art. Tous les collectionneurs, qu’ils viennent de Londres, Paris, de Suisse ou des Etats-Unis, seront à Monaco », se réjouit Louise Grether, présidente de la Monaco Art Week et directrice de Sotheby’s Monaco. Depuis 2017, « afin de valoriser Monaco comme place d’art incontournable, 19 galeries et maisons de ventes s’associent pendant une semaine et invitent collectionneurs, professionnels et amateurs d’art à se retrouver autour d’un parcours artistique ». Les expositions inédites essaiment toute la ville. Dans cette promenade qui permet d’arpenter la Principauté de long en large, des Moneghetti au Larvotto en passant par le cœur de Monte-Carlo, le public peut par exemple faire une halte à Monaco Sculptures. Cet événement organisé par Artcurial rassemble d’avril à septembre une sélection de sculptures iconiques des XXe et XXIe siècles – vendues aux enchères – dans les jardins et établissements emblématiques de la Société des Bains de Mer. L’édition 2024 avait enregistré plus de 4 millions d’euros.

 Positionner Monaco sur la carte du marché de l’art 
En parallèle, la neuvième édition d’Art Monte-Carlo se tiendra du lundi 7 au mercredi 9 juillet au Grimaldi Forum de Monaco. Il s’agit du petit frère d’Art Genève qui réunit en janvier quelque 80 galeries spécialisées dans l’art moderne et contemporain sur une semaine. L’organisateur Palexpo a choisi Monaco pour se placer stratégiquement sur le circuit estival des collectionneurs, qui ont souvent une résidence sur l’axe Monaco-Saint-Tropez. Le salon accueille une trentaine de galeries internationales d’art moderne et contemporain de premier plan. Notamment Perrotin, Nathalie Obadia, Mennour, Franco Noero. Ou encore Hauser & Wirth et Almine Rech, qui se sont implanté récemment à Monaco. « C’est un très bon signe pour la place et cela positionne Monaco sur la carte du marché de l’art », estime la directrice Charlotte Diwan dont « l’objectif est de maintenir un salon sélectif et intimiste ». Et ce même si Art Monte-Carlo investit cette année la nouvelle extension du Grimaldi Forum de 3000 m2 », explique Charlotte Diwan qui explore les collaborations possibles avec le centre Pompidou. Les plus grands chefs d’œuvre du XXe siècle du musée, de Sonia Delaunay à Jean-Michel Basquiat, en passant par Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Henri MatisseVassily Kandinsky seront en effet présentés au Grimaldi Forum dans l’exposition Couleurs qui s’annonce spectaculaire. On sait déjà qu’une œuvre exposée à Art Monte-Carlo rejoindra la collection d’un musée monégasque : le Prix Solo Art Monte-Carlo-FP Journe finance l’acquisition d’une œuvre d’un artiste présenté par une des galeries participantes… avant qu’elle ne soit offerte au Nouveau Musée National de Monaco (NMNM).

Réajustement du marché
Pour le public de connaisseurs et de collectionneurs d'art de la région, cette semaine représente l’occasion rêvée de vivre un grand bain d’Art dans tout Monaco. Et pour certains amateurs fortunés d’acheter si l’on se fie à la fidélité des exposants qui reviennent à la foire chaque année. La tendance 2025 ?« Nous sommes sensibles aux fluctuations du marché. Art Monte-Carlo, se déroule en fin de saison du calendrier des foires d'art et la conjoncture influence toujours la participation des galeries », note Charlotte Diwan, consciente que l'année 2024 a été compliquée. « Tous les exposants parlent d'une chute dans les ventes. Certains évoquent des baisses de 20% du chiffre d'affaires. Donc on est forcément aussi impacté par ce genre de conjoncture. » Une question de cycle : « On vit actuellement un réajustement du marché. C’est logique après une période post-Covid où les prix étaient très élevés et le marché très actif… » analyse la Suisse.

 

Par Milena Radoman, Monaco Economie