L’attractivité au cœur du 54e Rendez-vous des Adhérents

16/09/2025

Plus de 400 décideurs économiques de la Principauté s’étaient inscrits au 54e rendez-vous des Adhérents du Monaco Economic Board (MEB) lundi 15 septembre au Yacht Club de Monaco. Une rentrée marquée par l’annonce du riche programme d’événements de fin d’année mais également par l’intervention de Ludmilla Raconnat Le Goff, la nouvelle Déléguée en charge de l’Attractivité.

La rentrée économique de la Principauté a connu un moment fort lundi 15 septembre au Yacht Club de Monaco à l’occasion du 54e Rendez-vous des Adhérents, le cocktail networking du MEB.
C’est d’abord le Président Michel Dotta qui a pris la parole en introduction, pour évoquer “une période importante pour Monaco” avec l’arrivée de S.E. M. Christophe Mirmand en tant que Ministre d’Etat cet été, soulignant le fait que ses expériences précédentes, en tant que préfet des Alpes-Maritimes puis de la région PACA “permettent de travailler avec quelqu’un qui a déjà une très bonne connaissance de notre pays.”  

Il a ensuite félicité au nom du MEB Mme Raconnat Le Goff pour sa nomination. A cette occasion il a rappelé que la nouvelle Déléguée en charge de l’Attractivité “connaît parfaitement nos institutions, mais aussi notre organisation où elle a exercé des responsabilités de 2007 à 2009 au sein de la Chambre de Développement Economique* notamment avec Franck Biancheri. (...) Son expérience et son dynamisme seront précieux pour nous soutenir et pour favoriser l’économie de notre pays.” 

Mme Raconnat Le Goff s’est ensuite adressée aux membres du MEB, pour souligner que sa nomination traduisait la volonté du Gouvernement de s'appuyer sur trois piliers :

- une gouvernance claire, totalement assumée par l’Etat ;

- une coordination renforcée entre l’ensemble des acteurs et des partenaires publics et privés ;

- une approche sélective et pragmatique centrée sur ce qui fait la singularité et la force de Monaco.

Elle a également défini le Monaco Economic Board comme “l’un des rouages essentiels de la politique d’attractivité(...) à la fois en tant qu’ambassadeur du dynamisme économique de Monaco et en tant que relais incontournable de la stratégie publique à l'international.” 

Enfin, elle a ajouté qu’outre son objectif d'attirer de nouvelles entreprises à Monaco, sa mission consistait également à valoriser et fidéliser celles qui sont déjà installées, “preuves vivantes que la Principauté est un territoire où il fait bon entreprendre.” Elle a d’ailleurs promis de venir à leur rencontre, dans leurs bureaux à chaque fois que cela sera possible.

Cette séquence a été conclue par le Directeur Général Exécutif du MEB Guillaume Rose qui a présenté le riche programme de cette fin d’année. Il a évoqué tour à tour les évènements suivants : conférences sur des sujets variés, tels que l’excellence de l’éducation à Monaco, les attraits économiques de la Lettonie, la responsabilité pénale des chefs d’entreprise ; une session inédite de rendez-vous BtoB entre membres ; des accueils de délégation en provenance de Pologne et d’Inde ; des déplacements à l’étranger à Djeddah et à Shanghaï et pour conclure l’année, l’incontournable cérémonie des trophées du Club Eco.

A l'issue de cette prise de parole, les décideurs économiques présents ont pu profiter de la vue panoramique à couper le souffle sur le port Hercule depuis le Deck du Yacht Club de Monaco qui leur a permis de réseauter dans les meilleures conditions avec le meilleur de l’économie monégasque. 

de g.à d. S.E. M. Jean d’Haussonville, Ambassadeur de France à Monaco ; M. Michel Dotta, Président du MEB ; Mme Ludmilla Raconnat Le Goff, Déléguée en charge de l’Attractivité ; M. Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; M. Justin Highman, Directeur Adjoint du MEB.