Maya Collection : de Monaco à Palm Beach
Pour Maya Collection, la branche hôtels-restaurants du groupe JV Pastor, tout a commencé avec le MayaBay et son chef Christophe Dupuis il y a 18 ans. Depuis, le concept de double offre gastronomique, japonaise et thaïlandaise s’est exporté à Dubaï et à Porto Montenegro, avant Courchevel, West Palm Beach (2026), Mykonos et Londres (2027). Le MayaJah, qui proposait un temps des saveurs indiennes et marocaines au Larvotto, renaît à Doha. « Le savoir-faire monégasque est unique et il marche à l'étranger ! Notre ADN, c'est l'exigence du service. On écoute le client. Chaque détail a son importance. Nous voulons proposer à la clientèle des produits haut de gamme, un design fort, une hospitalité pour des clients qui viennent déjeuner pour 30 euros comme pour 2 000 euros par personne », souffle Richard Maria, un CEO à pied d’œuvre pour développer les marques du groupe à l’international, en partenariat avec des partenaires fiables. « Pour Mykonos, par exemple, nous avons refusé plusieurs propositions avant de retenir l’emplacement idéal, au cœur des plus grandes marques hôtelières internationales comme One&Only, Aman ou Four Seasons. »
Maya Collections a été pionnier dans les stations de ski haut de gamme. Avant la SBM, il ouvrira en décembre 2025 le Maya Hôtel à Courchevel – 14 chambres dont une suite Lalique de 123 m2 - , après avoir investi dans le Refuge de la Traye, premier refuge haut de gamme des Alpes françaises à 1 650 mètres d’altitude. Le groupe n’exclue pas d’ouvrir un boutique hôtel à Monaco. A condition de trouver l’emplacement… « On ne veut pas partir sur des établissements qui font 100 chambres. On aime bien la proximité et la personnalisation de l'accueil. Notre slogan, c'est bienvenue chez vous… »
Diversification
Aujourd’hui, c’est à Monaco que s’opère le transfert de compétences en cuisine. « Tous les trois mois, nous allons dans nos établissements à l’étranger pour s'assurer de la qualité des produits mais aussi former les équipes et les accompagner. En ce moment, on a les chefs de cuisine de West Palm Beach pour plusieurs semaines… » indique Richard Maria. Le groupe JV Pastor a également investi dans des manufactures artisanales et françaises comme la Maison Vertueux, « qui a pour ambition de créer du chocolat haut de gamme de la sève jusqu'à la barre de chocolat » et un laboratoire de production de Moshi fourrés à la glace à l’italienne à Beausoleil.
Une belle diversification pour un groupe qui a commencé, tradition familiale oblige, par l’immobilier et la construction avec JV Pastor – Real estate et GP Construction, fondée en 1994 à Monaco, avec une équipe de 110 collaborateurs ou encore SuissCourtage, courtier indépendant en assurances.