Renzo Rosso et Arianna Alessi témoignent de leur engagement durable lors de la Monte-Carlo Fashion Week

08/05/2025

Dans le cadre de ses conférences en anglais, le Monaco Economic Board était partenaire de la discussion avec le Fondateur et Président de OTB Group, Renzo Rosso, et la Vice Présidente de la OTB Fondation Arianna Alessi, organisée à l’occasion de la Monte-Carlo Fashion Week. Des témoignages inspirants par un duo récompensé lors de la cérémonie des Fashion Awards.

Après un mot d’accueil de Philippe Ortelli, vice-Président du MEB et une rapide présentation par la Présidente de la Monte-Carlo Fashion Week Federica Nardoni Spinetta, c’est Geneviève Berti, Directrice de la Communication du Gouvernement Princier qui a animé les échanges avec les deux invités.

Renzo Rosso, Fondateur et Président de OTB Group, un important groupe italien de la mode dont le portefeuille de marques est constitué de prestigieuses enseignes telles que Diesel, Jil Sander, Maison Margiela ou encore Marni, a livré une vision originale de l'entrepreneuriat, etayant son propos par de nombreuses anecdotes. Sa réussite, il la doit notamment à sa stratégie, orientée client et innovation, mais aussi à son fort engagement pour faire de son groupe une entité responsable, labellisée BCorp, un label international exigeant qui valide les bonnes pratiques des entreprises en termes d’impact social, sociétal et environnemental. C’est cette démarche qui a d’ailleurs été récompensée par le Positive Change Award lors de la cérémonie des Fashion Awards.

Aux côtés de Renzo Rosso, Arianna Alessi, Vice-Présidente de la OTB Fondation, a mis en avant le fort engagement du groupe à travers cet organisme pour agir de façon très concrète. Une action qui passe par le soutien direct de projets retenus à partir de trois critères : l’innovation, l’impact immédiat sur les populations et la durabilité. Plus de 380 000 personnes à travers le monde ont ainsi bénéficié de soutien de la fondation qui supporte des initiatives sur des problématiques touchant les enfants, le statut de la femme, la durabilité, l’intégration ou encore les situations d’urgences. Autre aspect important pour les intervenants, la gestion rigoureuse de la fondation, qui limite au maximum les dépenses administratives, grâce notamment aux compétences internes au groupe. Là aussi, la Monte-Carlo Fashion Week a décidé de distinguer l’ensemble de cette démarche par la remise du Positive Social Impact Award.

Interrogés tour à tour par Geneviève Berti, mais également par les nombreuses questions du public, le couple qui intervenait pour la première fois côte à côte pour une interview, s’est ainsi pris au jeu des interactions dans leurs réponses donnant lieu à une conférence passionnante mais également teintée de complicité. Deux individualités remarquables, symboles de la capacité à conjuguer réussite économique et sincère engagement responsable.

 Crédits photos : Monte-Carlo Fashion Week